
[Animation] « Scumbag System », l’hilarante épopée d’un trolleur
Avec une construction à tiroirs, la série d’animation 3D retrace, sur un ton drôle et malicieux, la virée fantaisiste d'un lecteur dans l'univers du web-roman qu’il ne cesse de troller.
« Un roman excessif et stupide, rédigé par un écrivain nullissime. » Shen Yuan, un lecteur exigeant et passionné, ne mâche pas ses mots suite à la lecture du web-roman fantastique La légende d’un génie mi-dieu mi-démon. Furieux, il s’étouffe brusquement en mangeant un baozi avant de se réveiller dans l’univers du livre. Le comble de l’ironie, c’est qu’il se retrouve dans le corps de Shen Qingqiu, le vilain personnage maudit du roman. « Guidé » par le logiciel de lecture, incarné par une voix hors champ comme dans un jeu vidéo, notre héros décide de changer le cours de son destin, en reconstruisant les intrigues...
Le roman de la série, La légende d’un génie mi-dieu mi-démon, est présenté comme un web-roman typiquement destiné à un public masculin : le héros, Luo Binghe, est un ancien disciple du maître Shen Qingqiu, qui brutalisait Luo et l’avait laissé pour mort… En découvrant sa nature mi-divine et mi-démoniaque, Luo se dote de super pouvoirs et prépare sa vengeance. Il devient également un tombeur, séduisant sans exception tous les personnages féminins qu'il rencontre… Un roman catégorisé zhongmawen
L’attrait de cette comédie déjantée tient justement à sa manière de relier le monde réel de la web-littérature et l'univers fictif jonché de stéréotypes et de trivialités. Adaptée du premier roman de Moxiang Tongxiu (The Untamed, Heaven official’s blessing), Scum Villains Self Saving System, publié sur le site jjwxc.com, Scumbag System réussit à altérer le regard masculin hétérosexuel par une astucieuse mise en abyme. Avec l'évolution sentimentale entre le héros Shen Qingqiu et Luo Binghe comme fil d’Ariane, l'histoire de la série s’insère ainsi dans la catégorie des Danmei (web-romans racontant l’amour entre deux protagonistes masculins au physique avantageux).
Produite et diffusée par le géant du divertissement Tencent, Scumbag System est un anime chinois qui a autant de qualités que de défauts. Fidèle au roman sur le fond et inventif sur la forme, le récit, très addictif, est dopé par un humour potache et des rebondissements surprises, le tout dans un mélange de genres, entre aventures fantastiques, super-héros et Boys’ Love. Avec l'appui de ses comédiens aguerris du doublage, le réalisateur Qin Heyang réussit notamment le portrait vif et évocateur du héros aux deux visages. Pourtant, si les spectateurs chinois sont habitués aux univers web-littéraires, la série pourrait dérouter le public français par manque de références culturelles. Il est aussi dommage que la qualité de modélisation ne soit pas à la hauteur : même si certains décors sont d’une beauté envoûtante, les scènes d’action manquent cruellement de fluidité et de champs. Mais en tant que premier projet d’animation en 3D pour le jeune studio shanghaien Djinn Power, cela reste très prometteur pour la suite.
Le roman Scum Villains Self Saving System
Série disponible sous-titrée en anglais sur la plateforme WeTV et Youtube.
Nombre d'épisodes : 10
Sortie le 10 septembre 2020
Genre : comédie, fantastique, BL
Réalisée par Qin Heyang
Avec les voix de Wu Lei, Shen Dawei, Zhou Shuai, Liu Beichen...
A lire aussi:
- [Animation] « Heaven official’s blessing », la fabuleuse odyssée d’un dieu taoïste 1610121094187
- [Série chinoise] « Hikaru no go », le jeu de tous les possibles 1608089145000
- « A Murderous Affair in Horizon Tower », une série thriller qui prône le féminisme 1601985275000
- La Chine s’anime avec la série à succès « White Cat Legend » 1599649278000
- « Le Problème à trois corps », le roman de science-fiction à succès de Liu Cixin adapté en série TV 1597077110000
Commentaires